
C’est avec émotion que nous avons pris une décision difficile mais devenue inévitable : l’arrêt des activités de la maternité de l’hôpital de Lobbes prévue le 15 janvier 2026.
Dans un contexte de dénatalité et de diminution du nombre d’accouchements ces dernières années*, nous ne parvenons plus à attirer les ressources médicales nécessaires au maintien de ce service dans des conditions optimales de qualité.
Malgré tous nos efforts pour maintenir la dernière maternité de la région, cette situation pourrait compromettre dans les prochains mois la continuité, la qualité et la sécurité des soins que nous nous engageons à offrir à nos patientes et à nos équipes.
Les futures mamans actuellement suivies seront redirigées à partir du 15 janvier vers les deux autres maternités du groupe, à savoir Jolimont (La Louvière) et Mons (site Kennedy), si elles le souhaitent, où elles pourront poursuivre leur suivi sereinement.
Le personnel est également au coeur de nos préoccupations. Des mesures d’accompagnement permettant de proposer une alternative à chacun seront mises en place pour les soutenir dans cette transition.
L’activité gynécologique sera bien entendu maintenue sur le site et son organisation sera repensée avec l’équipe médicale. Seuls les accouchements ne seront plus réalisés à Lobbes.
Malgré cette décision difficile, nous réaffirmons l’importance du site de Lobbes en termes d’activité et d’offre de soins à la population.
* 439 accouchements en 2022 contre 285 prévus pour l’année 2025
Vos questions
Dans un contexte de dénatalité et de diminution du nombre d’accouchements ces dernières années, nous ne parvenons pas à attirer les ressources médicales nécessaires pour renouveler un cadre médical vieillissant.
Malgré tous nos efforts pour maintenir la dernière maternité de la région, cette situation pourrait compromettre dans les prochains mois la continuité, la qualité et la sécurité des soins que nous nous engageons à offrir à nos patientes et à nos équipes.
Oui, les consultations liées au suivi pré ou post-natal des grossesses en cours seront toujours assurées à l’hôpital de Lobbes. Seuls les accouchements n’y seront plus réalisés. C’est en concertation avec son gynécologue que la patiente fera son choix de maternité. Les sites de La Louvière (Jolimont) ou de Mons (Kennedy) lui seront bien évidemment ouverts.
Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions via le 071 59 93 93.
Les urgences gynécologiques et obstétricales sont bien évidemment toujours prises en charge à Lobbes.
Après le 15 janvier, les urgences obstétricales nécessitant une prise en charge dans un service de maternité seront réorientées vers une autre maternité.
Oui, les consultations gynécologiques sont maintenues sur le site. L’activité sera repensée avec l’équipe médicale pour répondre au mieux aux besoins de la population.
Avec ou sans projet de grossesse, nos gynécologues restent à votre disposition pour toute question. N’hésitez pas à contacter le 071 59 93 93.
Votre terme est prévu avant le 15 janvier
Tous les suivis prénataux se poursuivent comme d’habitude à Lobbes, avec votre gynécologue ou votre sage-femme. En cas de changement, les patientes concernées seront personnellement informées.
Votre accouchement se déroulera, lui aussi, à la maternité de Lobbes, comme prévu.
Votre terme est prévu après le 15 janvier
À compter du 15 janvier 2026, en fonction du choix des patientes, les accouchements se dérouleront au sein d’une autre maternité en fonction du choix de la patiente. Les sites de La Louvière (Jolimont) ou de Mons (Kennedy) lui seront bien évidemment ouverts.
Votre gynécologue assurera des consultations pré et postnatales au sein de l’Hôpital de Lobbes. Il aura la possibilité d’assurer ses activités obstétricales sur un autre site des CHU HELORA.
Oui, des visites peuvent être organisées rapidement. Pour cela, n’hésitez pas à contacter les équipes sur place :
- Maternité de La Louvière, site Jolimont - 064 23 36 50
- Maternité de Mons, site Kennedy - 065 41 44 68 ou 065 41 44 69
Oui. En cas de modification de votre suivi, vous serez personnellement contactée par l’équipe de l’hôpital.
Non et malgré cette décision difficile, nous réaffirmons l’importance du site de Lobbes en termes d’activité et d’offre de soins à la population.