Nous vous informons qu’à compter du 14 janvier 2026, l'Écomaternité du site Kennedy (Mons) des CHU HELORA s'engage dans un projet d'amélioration significative de l’unité située au 4ème étage de l’aile D, afin de vous offrir un environnement encore plus adapté à l'arrivée de votre enfant.
Ces travaux visent à transformer nos espaces d'accueil pour mieux répondre à vos besoins. Des sanitaires privatifs seront installés dans la plupart des chambres, garantissant davantage de confort et d'intimité. La disposition sera globalement repensée grâce à la suppression des cloisons actuelles, créant ainsi un lieu plus propice aux premiers liens entre vous et votre bébé.
En parallèle, la rénovation de deux salles d’accouchement est aussi prévue avec notamment l’installation dans l’une d’entre elle d’une nouvelle baignoire, suspensions, etc.
Ces aménagements s’inscrivent dans notre engagement écoresponsable avec l'utilisation de matériaux sélectionnés et leur composition respectueuse de votre santé et de celle de votre enfant.
Conscients que votre séjour en maternité doit se dérouler dans les meilleures conditions, nous avons organisé ces travaux par phases successives tout au long de l'année 2026. Cette approche nous permet d'assurer votre prise en charge et de limiter au maximum les désagréments.
Malgré toutes nos précautions, certaines nuisances inhérentes à ce type de chantier pourront survenir. Soyez assurés que nos équipes mettront tout en œuvre pour les réduire et préserver la qualité de votre séjour.
Notre personnel demeure à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou préoccupations, que ce soit avant votre accouchement ou durant votre séjour. N'hésitez pas à nous solliciter.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous réjouissons de vous accueillir dans des locaux modernisés, pensés pour votre bien-être et celui de votre famille.
Vos questions
Les travaux débuteront le 14 janvier 2026 et se termineront en fin d’année.
Afin d’assurer l’ensemble des prises en charge, les travaux seront découpés en plusieurs phases.
La première est prévue pour une durée de 3 mois et permettra la rénovation de 6 chambres.
Les travaux se dérouleront pendant les jours ouvrables, du lundi au vendredi, entre 7h30 et 16h00.
Des nuisances sonores pourront être constatées lors de certains travaux (démontage des cloisons existantes…) ; toutefois nous nous efforcerons de les limiter au maximum.
Des flux de circulation, spécifiques au chantier, ont été pensé avec notre équipe d’hygiène hospitalière pour limiter la propagation de poussière. Le personnel du service d’entretien est par ailleurs mobilisé pour accroître les passages au sein du service pendant cette période.
Si vous avez des questions lors de votre séjour, n’hésitez pas à solliciter notre équipe.
Notre maternité est écoresponsable. Les matériaux choisis répondent donc à des normes strictes et ne représentent aucun danger pour votre santé et celle de votre bébé.
Oui, nos équipes d’hygiène hospitalière, notre bureau d’études et les entreprises externes se sont entendues sur des flux de circulation spécifiques. De plus, les zones de travaux seront bâchées afin de limiter la propagation des poussières.
Les travaux se dérouleront exclusivement en journée. Nous resterons attentifs aux nuisances afin qu’elles vous impactent le moins possible. Si vous avez des questions lors de votre séjour, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe.
Non, les heures de visites restent inchangées.
- En chambre commune à de 15h00 à 19h00
- En chambre particulière à de 10h00 à 20h00
Oui, tous les services resteront accessibles. Les travaux sont concentrés au niveau de l’unité située au 4ème étage de l’aile D et au bloc accouchement (4ème étage de l’aile B). L’unité située au 4ème étage de l’aile A n’est pas concerné par les travaux. Ceux du bloc accouchement sont réalisés lors de la première phase des travaux qui se terminera début avril.
Oui, le nombre total de chambres sera réduit en fonction des différentes phases des travaux. Toutefois, nous garantissons le suivi de toutes les femmes enceintes.
Les familles seront réparties en priorité entre nos unités de maternité (4A et 4D). Bien que cela soit peu probable, si l’ensemble des chambres est occupé, vous pourriez séjourner dans une autre unité de l’hôpital. Vous serez dans tous les cas accompagnés par nos sages-femmes. La qualité de votre prise en charge est notre priorité.
Les consultations gynécologiques s’organisent toujours au niveau 0 de l’aile D.
Concernant les consultations du CAP (Centre d’Accompagnement à la Parentalité), elles seront déplacées lors des travaux. Le lieu exact vous sera communiqué lors de votre prise de rendez-vous.
Il ne sera pas possible de choisir sa chambre mais l’équipe fera son maximum pour vous préserver des travaux.
Oui, les chambres seront réouvertes au fur et à mesure des travaux.
Dès qu’une chambre sera finalisée, nous publierons le résultat sur nos réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook :
Des visites de la maternité sont prévues tous les vendredis et un samedi par mois. N’hésitez pas à vous inscrire via le 065 41 41 41 ou via l’application MyHAP, notre application mobile de prise de rendez-vous (sélectionner le service de maternité).
Non, les travaux de rénovation et d’amélioration n’auront pas d’impact sur votre facture.